• Un résumé du Background pour l'introduction :
    Issering est un excellant bricoleur au service de Clustus, celui-ci mit fin aux horribles activités qu'effectuait le compte Saverne notamment en réalisant des expériences sur des villageois. Mais Issering trouva alors des quintuplés orphelins qu'il nomma selon la tâche qu'on pouvait apercevoir sur leur oeil droit : Feuille, Flamme, Goutte, Nuage et Ténèbres. Ceux-ci devinrent de puissants chevaliers au service du Roi Clustus et reçurent des armes uniques et dévastatrices fabriqués par leur père adoptif : Les Tourmenteurs. Un jour, un malheur arriva : Ténèbres, rongé par un mal inconnu tua Issering et sa femme. Il amena ses frères avec lui à renier Clustus et à répandre le mal.
    Toutefois, ils laissèrent en vie le vrai fils d'Issering...

     

    Obtenir un tourmenteur


    Les chevaliers noirs et autres sont des mutations spéciales, cette mutation vous permet de changer d'aspect, d'obtenir cinq sorts (2 offensifs, 3 défensifs/soutien) et d'utiliser une arme spéciale : le Tourmenteur. Il existe cinq chevaliers qui dépendent du tourmenteur que vous équipez :

    - Tourmenteur de Pierre : Chevalier de Pierre : Basé sur la Terre.
    - Tourmenteur de Flamme : Chevalier de Flamme : Basé sur le Feu.
    - Tourmenteur de Goutte : Chevalier de Goutte : Basé sur l'Eau.
    - Tourmenteur de Nuage : Chevalier de Nuage : Basé sur l'Air.
    - Tourmenteur des Ténèbres : Chevalier Noir : Basé sur le Multi-éléments.


    /! Lorsque vous êtes chevalier, vous gardez vos caractéristiques ! Donc essayez d'avoir le bon tourmenteur.
    Les tourmenteurs s'obtiennent via un jeton spécial à la loterie, l'élément est prédéfini sur une carte qui permet d'obtenir le jeton.
    Cette carte a été distribuée à l'Ankama Convention #1, mais le sera aussi dans le manga "DOFUS Monster : Le Chevalier Noir" en vente à partir du 15 mai 2008 à 4€90 (Coût d'un DOFUS Monster.)

    Sinon vous pouvez toujours vous en procurer un dans les hôtels de vente des bricoleurs.


    Être un chevalier


    Pour devenir chevalier, il suffit d'équiper le tourmenteur, une petite animation va s'en suivre et vous serez capables de redevenir chevalier qu'au bout de 15 minutes après l'avoir retiré.

    Chose intéressante, c'est que votre tourmenteur peut gagner des niveaux (50 au total), ces niveaux permettent d'améliorer les bonus du tourmenteur. L'expérience s'obtient en (accrochez-vous) PvM. Un peu comme une dragodinde, sauf en pire et que c'est la totalité de l'xp qui est pris.

    Les cinq sorts spécifiques à chaque chevalier ne reste pas éternellement au niveau 1 : au niveau 10, ils montent tous au niveau 2, au niveau 20, ils montent tous au niveau 3 et ainsi de suite.


    Les différents chevaliers


    Ces différences, notamment au niveau des bonus des tourmenteurs et aux sorts sont listés à la page des armes magiques.

     


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  • Il est important de différencier ces 3 notions ayant pour but de vous simplifier la vie.
    - les commandes sont des commandes :p, mais aussi un moyen de récupérer quelques informations telles que la version du jeu.
    - les variables sont des informations qui peuvent varier, le contenu est restitué sous forme de message et peut-être envoyé aux canaux.
    - les raccourcis clavier sont des groupes de touches qui, appuyés simultanément effectuent des actions plus rapidement.

    Les commandes et les variables sont à taper dans la zone de chat et nécessitent d'être envoyées comme n'importe quelle parole tandis que les raccourcis s'effectuent directement à condition que la zone de texte de soit pas sélectionnée.

    Note : les "*" représente l'endroit où l'on doit mettre le personnage cible (ou parfois son nom de compte joueur.).


    Les commandes




    /help : affiche la plupart des commandes dans la boîte de chat.
    /mapid : donne le numéro de la carte.
    /whoami : donne les informations sur soi.
    /whois * : donne les informations sur le personnage visé.
    /f * : ajoute un joueur dans sa liste d'amis.
    /f - * : supprime un joueur de sa liste d'amis.
    /ignore + * : ajoute un joueur dans sa liste d'ennemis.
    /ignore - * : supprime un joueur de sa liste d'ennemis.
    /invisible : active/désactive le mode absent sauf pour ses amis.
    /away : active/désactive le mode absent pour tout le monde. (Ce mode permet de ne plus recevoir d'MP)
    /players, /list : donne la liste des joueurs en combat.
    /kick * : kick un joueur en préparation de combat.
    /s, /spectator : active/désactive le mode spectateur en combat.
    /invite * : propose à un joueur de rejoindre votre groupe.
    /me * : affiche le message au discourt indirect dans le canal commun. (commande RP.)
    /think * : affiche le message sous forme de bulle dans le canal commun. (commande RP.)
    /version, /vers, /ver, /about : donnes des informations sur la version du jeu.
    /ping : donne votre ping ponctuel (très utile pour s'amuser à faire des records avec ses amis.)
    /aping : donne votre ping moyen (déterminant pour savoir si vous "laguer".)
    /w * "texte", /msg * "texte", /whisper * "texte" : envoie un message privé à un joueur.
    /t "texte" : envoie un message sur le canal de l'équipe en combat.
    /g "texte" : envoie un message sur le canal de guilde.
    /p "texte" : envoie un message sur le canal de groupe.
    /a "texte" : envoie un message sur le canal d'alignement.
    /r "texte" : envoie un message sur le canal de recrutement.
    /b "texte" : envoie un message sur le canal commerce.
    /selection enable, /selection on : active la possibilité de pouvoir sélectionner un texte dans la boîte de chat.
    /selection disable, /selection off : désactive cette même possibilité.
    /clear : efface tous les messages (super après tous ces tests !)


    Les variables




    %moi% : donne le pseudo de son personnage. (Ne sert à rien.)
    %guilde% : donne le nom de la guilde de son personnage.
    %niveau%, %lvl%, %lv%, %niv% : donne le niveau de son personnage. (Sans doute plus rapide à taper...)
    %xp% : donne le pourcentage d'expérience qu'il te reste pour monter de niveau. (Très utilisée.)
    %stats% : donne quelques caractéristiques de son personnage.
    %vie%, %hp% : donne le nombre de points de vie qu’il reste à son personnage.
    %viemax% : donne le nombre de points de vie maximum de son personnage.
    %viep% : donne le pourcentage de vie qu’il reste à son personnage.
    %pos%, %loc% : donne les coordonnées de la carte où se trouve son personnage.
    %zone% : donne le nom de la région. (Astrub, Bonta...)
    %souszone% : donne avec plus de précision le nom de la zone. (Champ d’Astrub, Bois de Litneg...)


    Raccourcis clavier


    Activables et modifiables dans le menu option.
    La liste se trouve dessus, vous comprendrez pourquoi je ne les ai pas recopiés...:ouch:


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  • On a un peu parlé de la cartographie dans l'article sur le menu général, maintenant nous allons entrer un peu plus dans le détail.
    Souvenez-vous, cliquer sur un plot en bas vous fera accéder à la carte de bas et que chaque carte appartient à une zone, sous-zone et possède ses propres coordonnées (sa géoposition).
    Attention : Il existe des cartes superposées, donc plusieurs pour la même géoposition.
    Si vous savez tout ça, c'est parti !





    Dans le menu "Ta géoposition" vous avez une interface semblable.

    Faites balader votre curseur sur la carte du monde (1), la géoposition de la case de la grille que vous survolez est indiqué (ici 5,7).
    La région (zone et sous-zone) de la carte est écrite au-dessus, vous pouvez remarquer que la sous-zone de la case survolée change de couleur sur la carte du monde. Cette couleur correspond à l'alignement de la zone (Bleu : Bontarien, Rouge : Brâkmarien, Vert : Neutre, Jaune : Zone ne pouvant pas être alignée, Noir : Etat Sauvage). Sur les cases de la carte du monde se trouvent des symboles, le symbole vous sera dit lorsque vous le survolez (ici "Zaap").

    Les filtres qui se trouvent en (2) permettent de faire apparaître/masquer ces symboles. Le filtre jaune est le filtre de la grille, l'orange est celui des lieux de classe (statues et temples), le bleu est celui des hôtels de vente, le vert des ateliers, le rouge des prismes, le bleu clair des donjons et le blanc des divers. Les divers comprends tout le reste des symboles (zaap, tavernes, places marchandes...)

    En (3) se trouvent 5 outils, nous allons parler des 3 premiers, le premier est sélectionné par défaut et vous permet de faire défiler la carte du monde lorsque vous déplacez votre curseur dessus, clic gauche enfoncé. Les deux prochains permettent de régler le zoom, une fois l'un des deux outils sélectionné, un clic vous permet de modifier le zoom d'un niveau. Vous pouvez aussi utiliser la molette de la souris ou cliquer directement sur le niveau voulu du zoom.

    Pour vous repérer sur cette grande carte du monde, votre position est marquée par une case rouge (4). Vous vous souvenez de la boussole ? Elle vous indique la position de la zone à vous rendre (d'un repère) sans devoir ouvrir constamment cette interface. Un repère est symbolisé par un drapeau dans la carte du monde. Vous pouvez placer vos propres repères via le 4eme outil puis en cliquant sur une case. Vous pouvez placer qu'un seul repère à la fois.

    La carte du monde n'affiche pas automatiquement ce que vous souhaitez, si vous voulez qu'elle se centre automatiquement sur votre position, cliquez sur le 5eme bouton (5).


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  • Liste des métiers - Titre

    Les métiers sont répartis en 2 grandes catégories : les métiers de Récolte et les métiers d'Artisanat. Nous allons voir ici les points essentiels qui vous permettront d'aborder sereinement n'importe quel métier.


    Voir le métier de Paysan - Boulanger Paysan Boulanger Voir le métier de Bijoutier Bijoutier
    Voir le métier de Bûcheron Bûcheron Voir le métier de Cordonnier Cordonnier
    Voir le métier de Mineur Mineur Voir le métier de Tailleur Tailleur
    Voir le métier de Chasseur et Boucher Chasseur Boucher Voir le métier de Sculpteur d'armes Sculpteur d'armes
    Voir le métier de Pêcheur et Poissonnier Poissonnier Voir le métier de Forgeur d'armes Forgeur d'armes
    Voir le métier de Alchimiste Alchimiste Voir le métier de Forgeur de Bouclier Forgeur de Bouclier
    Voir le métier de Bricoleur Bricoleur Voir le métier de Forgemagie et Sculptemagie Forgemagie Sculptemagie

    Apprendre un métier

    Apprendre un métier ne pose pas trop de problèmes : la plupart du temps il vous suffira de vous rendre sur le lieu de confection adéquat pour qu'un PNJ vous l'enseigne. Très souvent, ce PNJ vous proposera même d'acquérir l'outil qui permet d'exercer le métier qu'il enseigne.
    Cependant, tout les métiers ne sont pas si simple à apprendre : il existe 2 exceptions. D'une part le métier d'Alchimiste où vous devrez allez à la rencontre de plusieurs PNJ répartis en Amakna. Et d'autre part le métier de Tailleur qui requiert l'acquisition d'un Manuel du Tailleur dont très peu de gens connaissent la cachette...

    Vous pouvez apprendre jusqu'à 3 métiers différents (récolte ou artisanat), et vous spécialiser dans 3 domaines d'artisanat (si vous avez appris le métier de base). Ce qui vous fait potentiellement 6 métiers ! Une seule contrainte : vous devez avoir atteint le niveau 30 dans votre précédent métier pour pouvoir apprendre le suivant. Ce niveau est porté à 65 dans le cas des spécialisations de forgemagie et de sculptemagie.


    Les métiers de Récolte

    Ils sont moins difficiles que les métiers d'Artisanat, mais demandent plus de temps car il faut répéter plusieurs fois le même geste à la chaîne. Les métiers de Récolte sont les suivants :

    (Le métier d'Alchimiste est un cas particulier car c'est à la fois un métier de récolte et un métier d'Artisanat). Ils ont tous un point commun : la collecte de ressources.

    Image alignée à droite

    Voici comment procéder pour faire votre récolte : il faut, dans tous les cas, trouver une des ressources que l'on peut récolter (on peut les voir dans le panneau de métier, disponible dans votre fiche de personnage) et équiper son outil. Une fois cela fait, il vous suffira de cliquer dessus, puis de valider l'action de récolte correspondante (piocher, récolter, etc...).

    Après avoir lancé l'action, vous allez apercevoir un chiffre rouge au dessus de votre personnage. Vous avez, dans ce cas là, réussi à récolter la ressource tant convoitée avec la quantité indiquée (jetez un oeil dans votre sac). Dans le cas contraire, vérifiez que votre sac n'est pas plein (ou n'est pas loin d'être plein : dans ce cas votre personnage ne récoltera pas. Un message vert vous indiquera que "votre inventaire était plein, votre récolte est perdue...").

    Dans certains métiers, comme Pêcheur, Mineur ou Paysan, vous pouvez recevoir une ressource rare, comme des Poissons rares, des Pierres Précieuses ou des Epis Magiques. Personne ne connaît la probabilité qui permet d'avoir ce genre de ressources, mais elle est très faible. Ces ressources permettent de réaliser des items de grande valeur.

    Au fur et à mesure de votre progression dans le métier (expérience), vous collecterez de plus en plus vite et de plus en plus de ressources (sauf nos amis Pêcheurs : il n'y a toujours qu'un seul poisson au bout de la ligne), vous pourrez avoir accès à de nouvelles ressources de meilleure qualité et même avoir plus de cases pour combiner les ressources récoltées (pour certains métiers).


    Les ressources se défendent !

    Bombu

    Afin de briser la monotonie des métiers de collecte, et pour lutter efficacement contre les utilisateurs de "macros", il est fort possible que vous vous fassiez agresser un jour ou l'autre par la ressource que vous êtes en train de récolter !
    Vous risquez par exemple de vous faire attaquer par un Bombu ensorcelé, ce dernier voulant bien évidemment défendre ses congénères.

    Image centrée

    Ils ne tapent pas très fort, en vous enlevant seulement quelques points de vie, et 1PA. Ils ne vous résisteront donc pas longtemps. Comme récompense, un sac de bois de Bombu, avec à l'intérieur 50 unités de bois. Toutes les ressources ont leur protecteur, fleurs céréales bois minerai ou poisson. Seuls les chasseurs ne bénéficient pas de ces protecteurs.

    Les métiers d'Artisanat

    Les métiers d'Artisanat (ou "Craft") sont des métiers plus difficiles :

    • Alchimiste
    • Boulanger
    • Boucher
    • Poissonnier
    • Bijoutier
    • Cordonnier
    • Tailleur
    • Sculpteur d'armes
    • Forgeur de Bouclier
    • Bricoleur

    Ils ont tous un point commun : il faut réaliser des recettes, c'est le "craft" (action de combiner).

    Image alignée à gauche

    Dans votre panneau de métier (évoqué au dessus), vous disposez d'un onglet "Mes métiers" avec vos caractéristiques (qui indiquent le pourcentage de réussite en fonction du nombre de cases), et les "Recettes" : au départ vous n'en avez pas beaucoup, de ces précieuses recettes, mais il faut les consulter pour commencer. Cet onglet vous indique les ingrédients qu'il faut pour faire l'objet que vous souhaitez réaliser.

    Commencez par réunir les ingrédients nécessaires à la recette (drop, achats, récolte, etc...). Prenez votre outil, cliquez sur la machine adéquate, et... disposez les ingrédients sur les cases prévues à cet effet dans les quantités indiquées par votre livre de recettes. Il ne vous restera plus qu'à "Combiner", pour valider votre recette.

    Vous avez 99% de chance de réussir les recettes à 2 cases si vous êtes capables de crafter des objets qui demandent 4 cases (il y a toujours 2 cases de différence). Pour les recettes à 3 et 4 cases, votre taux de réussite est indiqué dans l'onglet "Métiers". En cas d'échec, vos ressources sont perdues et vous n'obtenez pas l'objet. En cas de réussite, vos ressources sont perdues, mais vous obtenez l'objet que vous désiriez avoir. Dans les deux cas, la quantité d'expérience que vous devez avoir en faisant la recette vous est attribué. Ce nombre de points d'XP dépend du nombre de cases nécessaires pour crafter l'item, et de votre niveau de métier.

     

    • Les recettes qui ne rapportent plus d'expérience sont affichées en gris.
    • Les recettes qui rapportent de l'expérience et dont la probabilité de réussite est de 99 % sont affichées en vert.
    • Les recettes qui rapportent beaucoup d'expérience et dont la probabilité de réussite n'est pas de 99 % sont affichées en rouge.
    Exemple : un artisan de niveau 60 (capable de réaliser des recettes à 6 cases) ne gagnera plus d'expérience en réalisant des recettes à 1, et 2 cases, mais disposera d'un taux de réussite de 99 % lorsqu'il réalisera des recettes à 1, 2, 3, et 4 cases. En revanche, il gagnera beaucoup plus d'expérience en réalisant des recettes à 5 et 6 cases. Image alignée à droitee

    En montant de niveau, votre pourcentage de réussite est augmenté. Aux niveaux 10, 20, 40, 60, 80 et 100, vous obtenez à chaque fois de nouvelles recettes (et plus de cases pour les faire).

    Enfin, à haut niveau, les Forgerons et Sculpteurs d'arme, comme les Tailleurs, Cordonniers et Joailliers ont accès à la Forgemagie : métier d'excellence qui permet d'attribuer des effets magiques aux objets craftés.


    Vendre sa production

    Après avoir réalisé moult items qui encombrent votre sac, il viendra un moment où vous aurez envie de vendre tout ça. Vous avez alors la possibilité de vendre via le "mode marchand" qui vous permet de créer une sorte de PNJ hors connexion : les autres joueurs pourront acheter les biens que vous avez mis en vente.
    Mais, vous pouvez également vendre/acheter vos items auprès des "Hôtels de vente" : cette méthode d'échange plus centralisée vous permettra de faire de bonnes affaires.

    Vous trouverez un Hôtel des Ventes par type d'objet, à Astrub (limité aux objets et ressources de niveau 20), à Bonta et à Brâkmar.

    Les seuils d'expérience de métier


    Niveau XP de métier Niveau XP de métier
    1 0 51 65 664
    2 50 52 68 960
    3 140 53 72 385
    4 271 54 75 943
    5 441 55 79 640
    6 653 56 83 482
    7 905 57 87 475
    8 1 199 58 91 624
    9 1 543 59 95 937
    10 1 911 60 100 421
    11 2 330 61 105 082
    12 2 792 62 109 930
    13 3 297 63 114 971
    14 3 840 64 120 215
    15 4 439 65 125 671
    16 5 078 66 131 348
    17 5 762 67 137 256
    18 6 493 68 143 407
    19 7 271 69 149 811
    20 8 096 70 156 481
    21 8 973 71 163 429
    22 9 898 72 170 669
    23 10 875 73 178 214
    24 11 903 74 186 080
    25 12 985 75 194 283
    26 14 122 76 202 839
    27 15 315 77 211 765
    28 16 564 78 221 082
    29 17 873 79 230 808
    30 19 242 80 240 964
    31 20 672 81 251 574
    32 22 166 82 262 660
    33 23 726 83 274 248
    34 25 353 84 286 364
    35 27 048 85 299 037
    36 28 815 86 312 297
    37 30 656 87 326 175
    38 32 572 88 340 705
    39 34 566 89 355 924
    40 36 641 90 371 870
    41 38 800 91 388 582
    42 41 044 92 406 106
    43 43 378 93 424 486
    44 45 804 94 443 772
    45 48 325 95 464 016
    46 50 946 96 485 274
    47 53 669 97 507 604
    48 56 498 98 531 071
    49 59 437 99 555 741
    50 62 491 100 581 687

     

     

     

     


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  •  

    Petit glossaire du langage dofusien usuel

    Image alignée à droite

    PA : Points d'Actions, c'est ce qui permet d'attaquer, lancer des sorts.
    PM : Points de Mouvements, pour se déplacer.
    CC : Coup Critique.
    EC : Echec Critique.
    PO : la Portée des sorts et attaques.
    CAC : attaque au corps à corps.
    lvl, lv (level) ou niv : niveau du personnage.
    Pdv : Points de vie.
    K ou k : le symbole de la monnaie locale, le Kama.
    K/u : prix exprimé en Kama par unité de vente.

    Eca : Ecaflip.
    Eni : Eniripsa.
    Enu : Enutrof.
    Osa : Osamodas.
    Sacri : Sacrieur.
    Sadi : Sadida.
    Panda : Pandawa.

    IG : In Game : dans le jeu.
    RP : Rôle Play : jouer un rôle.
    BG ou BackGround : le passé d'une personne, son histoire qui nous aide à mieux cerner le personnage, pour comprendre ses réactions et sa manière de vivre.
    HRP : discuter hors contexte de son rôle.
    IRL : In Real Life : la vie réelle.
    AFK : Away From Keyboard, loin du clavier. Signifie que l'on quitte le jeu un instant sans se déconnecter.
    Re : locution qui suit la précédente et indique son retour à la vie dofusienne.
    Lag : ralentissement sensible du jeu à cause d'un mauvais temps de réponse avec le serveur, équivaut à un risque de déconnexion.
    Flood : répétition intempestive d'une même phrase pour vendre un item ou pour provoquer une personne.

    DC : Dragon Cochon.
    DV : Dark Vlad.
    WA : le Wa Wabbit.
    Mino : Minotoror.
    Scara : Scarafeuille.
    Abra ou Abrak : Abraknyde.
    Sombres : qui regroupe les Forgerons Sombres, les Boulangers Sombres et les Mineurs Sombres, souvent étendu aussi aux Bandits du Clan Roublard.
    Mule : une mule est un personnage supplémentaire qui n'a d'autre utilité que de porter des objets ou bien encore occuper un lieu pour surveiller la venue d'un Boss, etc...
    PvP : Player versus Player, combat joueur contre joueur (JcJ).
    PvM : Player versus Monster, combat contre un monstre.
    AvD : Angel versus Devil, combat Ange contre Démon.
    DJ : Dj, Donjon.

    Image alignée à droite

    Crafter : combiner, créer un objet (item) par assemblage d'ingrédients ou de drop.
    Droper : récupérer les objets sur les cadavres encore fumants de ses ennemis.
    Le loot : l'ensemble des objets + kamas, disponible sur un cadavre (perso ou monstre).
    Looter : verbe désignant l'action de ramasser cet équipement. Syn. détrousser un cadavre.
    XP : faire monter son expérience pour monter ses niveaux. Peut aussi se dire "exp" ou bien encore "pex".
    Soloter : combattre seul.
    Buff : pouvoir qui permet d'améliorer les aptitudes d'un personnage, comme par exemple ses caractéristiques. Ainsi le "debuff" désigne le fait de se faire enlever ce pouvoir.
    Heal : du verbe anglais "to heal" (soigner). Il s'agit d'une action permettant de soigner son propre personnage ou ses alliés. Par extension, un "healer" est quelqu'un capable de soigner.
    Up : terme utilisé par un joueur qui vient d'augmenter de niveau. On peut aussi utiliser "Ding".
    TP : acronyme de "téléportation".
    Mass xp : combattre à la chaîne dans le but de récolter un maximum de points d'xp.
    Kick/kicker : coup de pied, exclure un joueur qui ne plaît pas aux autres/s'incruste/lag.
    Coord : abréviation de coordonnées, quand on vous pose la question "Coord ?" on vous demande simplement votre position chiffrée par rapport à l'abcisse et à l'ordonnée de la carte générale. Depuis l'apparition de la commande %pos%, on peut aussi demander "Pos ?".
    Abusé : abusay, long cri d'un joueur qui vient de perdre/constater la puissance d'un autre joueur ou d'une créature.
    Chain : répétition d'action.
    PL : Power Leveling, se faire de l'xp avec un perso haut lvl et un petit lvl, le petit profitant bien sûr de la différence de lvl.
    Whisp : Whisper, message privé IG.
    Spots : map de drop ou d'XP particulier.
    Respawn : ou repop, réapparition d'un monstre après l'avoir tué.
    Map : carte générale du jeu.
    Skin : apparence du personnage.
    Tag : préfixe et/ou suffixe accolé à un nom pour exprimer son appartenance à un clan particulier ou une guilde.
    lol : signifie "laughing out loud" ou encore "lot of laugh" les deux explications sont correctes, signifie "rire très fort". Cependant, le termes étant utilisé à toutes les sauces, il est préférable d'utiliser le "double circonflexe" ^^ pour signifier le rire ou encore mdr (pour mort de rire).
    PJ : Personnage Joueur.
    PNJ : Personnage Non-Joueur, personnage contrôlé par le serveur (vendeurs, personnage de quête) ou par un GM (Game Master) pour une animation.
    PG : Power Gamer (ou Power Gaming), Joueur qui passe son temps à monter ses stats (ou ses kamas).
    GrosBill ou GB : se dit du joueur dont le but est d'obtenir le personnage ultime, optimisé à mort pour infliger un maximum de dommages.
    Roxx : du verbe anglais "to rock". Utilisé lorsqu'il y a eu une action remarquable, par exemple. La personne ayant fait l'action peut être qualifié de "roxxor".
    Jon : Just One Neurone, joueur sans grande capacité de réflexion (terme péjoratif).
    Boulet : terme péjoratif pour désigner un joueur, dont le jeu ne correspond pas à la vision idéale/tolérable des autres joueurs.
    Noob (Newbie) : joueur débutant, ne maîtrisant pas la technicité et la mentalité du jeu online. Par extension, tous les persos de bas-level (pas forcement péjoratif).
    PK (Player Killer) : joueurs qui agressent tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas) sans justification particulière.
    Dev : développeur du jeu.
    Admin : synonyme de développeur.
    Modo : Modérateur.
    GM : de l'anglais "Game Master", littéralement traduit par Maître du Jeu, est un PJ ayant des facultés d'animateur dans le jeu, et qui viendra proposer des animations dans le jeu. Ils sont généralement facilement repérables grâce à un skin peu commun.
    Kano : Kanojedo, bâtiments servant d'abris aux jeunes joueurs en quête de quiétude.
    Kano : Membre du Kanojedo, guilde créée lors des bêtas par Kanon dans le but d'aider les jeunes joueurs à se retrouver dans l'univers d'Amakna. Leur skin est celui du boss Leonheart "un ennemi intelligent et puissant", n'ayant paradoxalement jamais visité la Province d'Amakna. Leur tag est le suffixe "-Kanojedo".

    Twink : terme anglais dérivé de "Twinkle", signifiant "briller" ou "scintiller". Un "Twink" est un personnage secondaire faible équipé avec d'excellents objets pour être le meilleur de sa catégorie.
    Beta ou Beta-Test : il s'agit des phases de test d'un jeu. Cette Beta peut être fermée et donc réservée à certains utilisateurs sélectionnés ou bien ouverte, qui sera donc disponible à tout utilisateur désireux de l'essayer.
    Duty Free : Endroit particulier aux Betas Test où l'on peut trouver divers PNJ vendant des items à bas prix, entre autres.
    OMG : acronyme anglophone signifiant "Oh My God" traduction "Oh Mon Dieu" lorsque l'on est face à une situation choquante, anodine.
    OSEF : abréviation de "On S'En Fout" qui veut bien dire ce que ça veut dire.
    IA : acronyme désignant "l'Intelligence Artificielle", c'est à dire l'intelligence des invocations ou des monstres générés par l'ordinateur.
    CaC : acronyme français de "Corps à Corps", attaque faite à l'aide d'une arme ou de ses propres mains.
    Casual : expression anglaise désignant un "joueur occasionnel", qui ne joue que ponctuellement à un jeu.
    Cosplay : mélange des termes "costume" et "play" (jouer). Originaire du japon, ce terme désigne le fait de se déguiser en personnage de jeu vidéo, manga,...
    Emote : animation effectuée par un personnage à l'aide d'une commande. Par exemple pointer du doigt (/point).
    Event : terme anglais signifiant "événement", désignant les animations organisées par les devs, les MJs et parfois même par les joueurs eux-mêmes.
    Screen : de l'anglais "screenshot" signifiant "capture d'écran". Il s'agit d'une image prise à partir de son écran d'ordinateur.
    Fake : mot anglais qui veut dire "faux". Un fake peut être un screen truqué ou bien des dires d'un joueur mythomane.
    Spoiler : du verbe anglais "to spoil" qui veut dire "gâcher". Il s'agit d'une révélation d'un secret qui pourrait gâcher le plaisir de celui qui la découvre par ce spoiler.

    Pour les autres termes que vous n'auriez pas trouvé dans cette liste :
    lexique MMOG et MMORPG de JOL

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